Stand with Canadian health professionals to stop fossil fuel advertising.

Fossil fuels cause approximately 34,000 premature deaths in Canada each year. Just like the tobacco industry, fossil fuel companies are still lying to us about the known dangers of their products.

How fossil fuel ads make us sick:

Les publicités sur les combustibles fossiles ne nous informent pas des dangers de leurs produits pour la santé et l'environnement.

En ne divulguant pas ces dangers, les entreprises de combustibles fossiles mettent des vies en danger. Les compagnies de gaz naturel vantent la propreté du gaz, mais ne disent pas à leurs clients que les enfants vivant dans des maisons équipées de cuisinières à gaz ont un risque d'asthme accru de 42 % (LIEN), comparable à celui de vivre avec un fumeur (LIEN). Le public a le droit d'être informé de ces risques.

La publicité sur les combustibles fossiles sape les engagements du Canada en matière de climat.

Le gouvernement fédéral s'est déjà engagé à éliminer progressivement les véhicules à essence, mais jusqu'à 80 % de la publicité automobile au Canada fait la promotion des véhicules les plus polluants, comme les VUS. Nous nous sommes engagés à détruire la demande pour des voitures à essence, mais ces publicités font le contraire et l'alimentent.

Le blanchiment écologique des combustibles fossiles entrave l'action climatique.

Les industries des combustibles fossiles et de l'automobile sont passées du déni du climat à la désinformation et au blanchiment écologique. Elles utilisent des images de moulins à vent et de compost pour vendre les mêmes produits sales, ce qui trompe le public sur l'efficacité de l'action climatique et conduit à des choix mal informés.

Les risques sanitaires connus des combustibles fossiles:

  • La pollution atmosphérique due aux combustibles fossiles est responsable de 8,7 millions de décès par an (LIEN) dans le monde. Cela représente un décès sur cinq dans le monde et un décès prématuré sur sept au Canada.

  • 86 % des Canadiens (LIEN) vivent dans des régions où la pollution atmosphérique dépasse les lignes directrices émises par l'Organisation mondiale de la santé.

  • La pollution atmosphérique liée au transport augmente le risque de maladie et de décès liés au COVID-19 (LIEN).

  • Les appareils à gaz sont la principale source de NO2 (LIEN), un gaz hautement réactif qui cause des dommages aux voies respiratoires et des maladies pulmonaires chroniques. Santé Canada a constaté que la plupart des cuisinières à gaz canadiennes dépassent leurs lignes directrices à long terme pour l'exposition au NO2 à l'intérieur des habitations.

  • Le « dôme de chaleur » de 2021 a causé 569 décès liés à la chaleur (LIEN) en Colombie-Britannique en une seule semaine. Les taux d'hospitalisation liés à la chaleur devraient augmenter d'au moins 21 % (LIEN) d'ici 2050.

  • L'incidence de la maladie de Lyme due à la hausse des températures a été multipliée par 10 entre 2009 et 2018 (LIEN), et on prévoit encore une augmentation de 6 fois d'ici 2050 au Canada.


LES REVENDICATIONS DE NOTRE COALITION

La lutte pour le contrôle de la publicité sur le tabac nous rappelle que nous pouvons accomplir de grandes choses lorsque nous sommes confrontés à des preuves scientifiques concluantes d'une menace majeure pour la santé publique. En 1965, 50 % des Canadiens fumaient. Aujourd'hui, ce chiffre est de 15 %.

Au nom de [#] organisations de santé représentant [#] professionnels de la santé à travers le Canada, dont la santé publique et planétaire est la priorité absolue, nous avons écrit une lettre au gouvernement du Canada pour demander l'interdiction de la publicité sur les combustibles fossiles.

Nous demandons :

Demande n°1 - Une interdiction totale de la publicité pour les industries, produits et services liés aux combustibles fossiles (tels que les services publics d'essence et de gaz) et les véhicules à moteur à combustion interne.

Demande n°2 - Une réponse réglementaire solide pour répondre aux allégations environnementales trompeuses des entreprises de combustibles fossiles.

Demande n°3 - Une réglementation rendant obligatoire la divulgation des risques sanitaires et environnementaux associés à la production et à l'utilisation des combustibles fossiles.

Take Action

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Take Action --

1) Signez notre lettre au gouvernement du Canada demandant l'interdiction de publicité sur les combustibles fossiles.

2) Faites un don à notre campagne pour que nous puissions continuer à diffuser ce message crucial partout au pays.

3) Inscrivez-vous à l’infolettre de notre campagne.

4) Partagez notre campagne sur les réseaux sociaux avec #StopponsLesPubFossiles et joignez-vous à notre mouvement demandant au gouvernement canadien de protéger notre santé.

About us

 

We are a coalition of [#] health and environmental, creative, cultural, and parent organizations across Canada.

We see the continued unregulated advertising of the fossil fuel industry as a public health crisis.

We strongly believe that Canadians deserve no less than complete and truthful information about the harms of these products.

News

 

FAQ

 

What are the ultimate goals of this campaign?

Our ultimate goals include winning a federal ban on all forms of fossil fuel advertising (which would require a new Act of Parliament), and winning ad bans at the municipal level, as Amsterdam and other cities have already done.

In the meantime, we plan to challenge the false claims being made by fossil fuel advertising through regulatory bodies like the Competition Bureau of Canada and Advertising Standards Canada.

We also aim to spread greater awareness among the public about the negative impacts of fossil fuels on their health and on the climate, and the ways in which fossil fuel companies are trying to deny those impacts and portray themselves and their products as “green.” We want everyone to be able to see through and call out the false claims being made by fossil fuel industry advertising.

What is “greenwashing”?

Greenwashing means making exaggerated, misleading, or false claims that minimize a product, service, or company’s impact on the environment. This might include claims around being “climate friendly,” “lower emissions,” or “green,” or using images of nature, the planet, and the like. Companies greenwash in order to encourage consumers to choose their product or service over others. This is harmful to consumers, who may be led into buying something on the basis of false information, in some cases also exposing themselves or others to dangerous pollutants from a product they believe is “clean.” It also creates unfair competition for companies producing truly environmentally-friendly products.

FAQ3

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FAQ4

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